lundi 5 juillet 2010

La folie des couleurs

Pendant un peu plus de 6 ans, j'ai admiré les courtepointes de ma belle-mère en me disant que je n'avais ni le talent ni la patience pour réaliser ce genre de projets.

Ayant besoin de me trouver une nouvelle passion, j'ai quand même plongée dans le grand monde de la courtepointe en septembre dernier.

Mes notions de couture sont très limitées et je me suis à peine servi d'une machine à coudre (cours d'économie familiale) et il y a de ça presque 20 ans!

Me cherchant d'abord un endroit pour prendre des cours, c'est avec grand plaisir que ma belle-mère a accepté de me montrer quelques rudiments.

Neuf mois plus tard, j'ai quelques napperons à mon actif, un confortable et en février dernier, j'ai entrepris la confection de ma première vraie courtepointe.

J'ai même acheté un programme informatique qui me permet de créer mille et un patrons tout en utilisant des images de tissus. Des heures de plaisir!

Si vous saviez tout ce que j'ai en tête. Je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout faire ce que je veux faire.

Une des parties que je préfère est l'agencement des tissus.

Je reviens tout juste d'une escapade au Vermont et j'ai passée plusieurs heures, accompagnée de ma belle-maman, à trouver des tissus pour mon prochain projet: une courtepointe pour ma nièce.

Ce que je trouve le plus dommage est que les magasins spécialisés en courtepointes sont en voie d'instinction au Québec. Ils ferment les uns après les autres.

Les tissus proviennent en grande partie de nos voisins américains. Peut-être que la marge de profit des magasins québécois est tellement mince que ce n'est plus rentable. On se tournera donc de plus en plus vers l'Ontario ou le Vermont. C'est bien triste.

Cependant, je ne peux m'empêcher de dire "Ils l'ont les Américains"! Ma visite au Vermont m'a permis de voir une multitude de tissus et de gadgets pour la confection de courtepointes. Une bonne partie des tissus que j'ai vu sur internet étaient accessibles à cet endroit.

Internet est peut-être une solution qui permettrait d'acheter des tissus, mais vu que la base de la courtepointe est l'agencement des tissus, les couleurs sur l'écran d'ordinateur jouerait sûrement des tours.

Dans mes rêves les plus fous, j'ouvrirais un magasin de tissus dans mon sous-sol... je pense que je commence à être un peu "gaga"!

Premier petit projet - napperon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire