jeudi 30 décembre 2010

Piquâge intensif!

Voilà déjà plus de 3 semaines que j'ai commencé à piquer ma première courtepointe... et je dois avouer que j'ai la piqûre!

J'adore ça!

Malheureusement, mon conjoint est probablement un peu découragé parce que j'ai passé mes dernières fins de semaines à piquer!

C'est assez intensif parce que j'ai hâte de teminer et je dois également poursuivre la courtepointe pour ma nièce afin qu'elle puisse en profiter lorsque sera venu le temps qu'elle dorme dans un grand lit.

J'ai donc hâte d'afficher des photos du projet final!

Bonne journée.

vendredi 8 octobre 2010

La courtepointe d'Ariane


Après plusieurs semaines de recherche à savoir qu'est-ce que j'allais faire comme bloc pour la courtepointe de ma nièce, j'ai enfin trouvé.

En effet, ma belle-mère m'a montré une nappe qu'elle a fait dernièrement. Le bloc choisi est relativement simple, mais il arrive en courtepointe que la simplicité donne souvent un résultat concluant.

Il s'agit parfois d'aller chercher la petite touche qui fait "Wow!" dans le motif du piquage.

Maintenant, je ne sais pas encore comment je vais disposer mes blocs. La façon dont on dispose les couleurs ou le sens du bloc a aussi un impact important sur le résultat. J'ai joint deux petits exemples.

Il se peut très bien que j'ajoute une bande de tissu entre les bandes. Je vais voir à force de faire des essais.

La seule chose est que je m'étais fait la promesse de ne pas débuter la courtepointe d'Ariane avant de terminer l'autre.

Étant donné que la courtepointe d'Ariane doit être terminée lorsqu'elle couchera dans un lit, j'aime mieux m'y prendre tout de suite.

Un autre projet à suivre!

Plus que deux bandes!


J'ai ajouté la bande d'en haut et la bande d'en bas. On ne voit pas très bien sur l'image, mais il est inscrit "L'Escargot" sur la bande du haut, surnom du véhicule.

Il me reste du tissu de cette couleur, mais je ne suis pas encore certaine si je vais l'utiliser pour la bande de gauche et de droite.

Pour me donner une idée de l'ensemble, j'ai placé les 4 petits Westfalia dans les coins.

Ça avance!

vendredi 3 septembre 2010

Les 4 coins sont terminés

J'ai fini les 4 petits Westfalia que je vais mettre aux 4 coins de la courtepointe.

Il me reste à faire la bande qui qui fera le contour de la courtepointe, il reste à assembler du tissu pour faire le verso de la courtepointe et des heures de piquage à la main.

On lâche pas!








vendredi 20 août 2010

Blocs terminés et assemblés!

Ça doit faire déjà un bon deux semaines que j'ai terminé mes blocs et que je les ai assemblés.

Voilà donc le résultat!

C'est ma toute première courtepointe et l'objectif était simplement d'apprendre.

Il va s'en dire que l'idée derrière ce projet a été inspirée par la remise à neuf d'un vieux Westfalia 1970, rêve de mon conjoint, et l'utilité de cette courtepointe qui risque de nous accompagner dans tous nos voyages.

J'ai donc utilisé des tissus aux couleurs du logo de Volkswagen et aux couleurs des Westfalia.

Le bloc est un patron classique appellé "log cabin". Comme son nom l'indique, ce motif représente une cabane en bois ronds et le bloc du centre était tradionnellement rouge évoquant ainsi le feu dans la cheminée.

La disposition des couleurs de chacun des blocs m'a permis de faire ressortir la lettre "V" dans le haut de la courtepointe et la lettre "W" dans le bas pour "Volkswagen Westfalia" biensûr.

Maintenant, il me reste à faire la bordure pour "encadrer" le tout.

J'ai bien aimé créer le centre de la courtepointe alors j'ai pensé recréer l'image du centre en 4 petits formats tout en reprenant les couleurs des 4 coins.

Pour le reste, je ne sais pas comment je vais terminer le tout, mais je vais tout simplement m'inspirer du restant des tissus.

C'est donc à suivre encore une fois.

mercredi 4 août 2010

Ça avance

Il ne faisait pas très beau aujourd'hui et mes "entertainers" habituels n'étaient pas disponibles pour faire quelque chose. J'en ai donc profité pour travailler sur ma courtepointe.

J'ai terminé une nouvelle rangée et il me reste 7 blocs sur 64 à assembler.

Je ne sais vraiment pas quand est-ce que je vais la terminer puisque c'est loin d'être terminé lorsque les blocs sont assemblés. Je me suis même compliqué la vie en ajoutant un nouveau détail aux 4 coins de la courtepointe.

On lâche pas.

lundi 5 juillet 2010

La folie des couleurs

Pendant un peu plus de 6 ans, j'ai admiré les courtepointes de ma belle-mère en me disant que je n'avais ni le talent ni la patience pour réaliser ce genre de projets.

Ayant besoin de me trouver une nouvelle passion, j'ai quand même plongée dans le grand monde de la courtepointe en septembre dernier.

Mes notions de couture sont très limitées et je me suis à peine servi d'une machine à coudre (cours d'économie familiale) et il y a de ça presque 20 ans!

Me cherchant d'abord un endroit pour prendre des cours, c'est avec grand plaisir que ma belle-mère a accepté de me montrer quelques rudiments.

Neuf mois plus tard, j'ai quelques napperons à mon actif, un confortable et en février dernier, j'ai entrepris la confection de ma première vraie courtepointe.

J'ai même acheté un programme informatique qui me permet de créer mille et un patrons tout en utilisant des images de tissus. Des heures de plaisir!

Si vous saviez tout ce que j'ai en tête. Je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout faire ce que je veux faire.

Une des parties que je préfère est l'agencement des tissus.

Je reviens tout juste d'une escapade au Vermont et j'ai passée plusieurs heures, accompagnée de ma belle-maman, à trouver des tissus pour mon prochain projet: une courtepointe pour ma nièce.

Ce que je trouve le plus dommage est que les magasins spécialisés en courtepointes sont en voie d'instinction au Québec. Ils ferment les uns après les autres.

Les tissus proviennent en grande partie de nos voisins américains. Peut-être que la marge de profit des magasins québécois est tellement mince que ce n'est plus rentable. On se tournera donc de plus en plus vers l'Ontario ou le Vermont. C'est bien triste.

Cependant, je ne peux m'empêcher de dire "Ils l'ont les Américains"! Ma visite au Vermont m'a permis de voir une multitude de tissus et de gadgets pour la confection de courtepointes. Une bonne partie des tissus que j'ai vu sur internet étaient accessibles à cet endroit.

Internet est peut-être une solution qui permettrait d'acheter des tissus, mais vu que la base de la courtepointe est l'agencement des tissus, les couleurs sur l'écran d'ordinateur jouerait sûrement des tours.

Dans mes rêves les plus fous, j'ouvrirais un magasin de tissus dans mon sous-sol... je pense que je commence à être un peu "gaga"!

Premier petit projet - napperon